SARA : Sail and Race Audioguide.

 

# Le Projet

SARA annonce vocalement les informations de navigation pour permettre aux marins déficients visuels de se situer dans l'environnement.
2 applications iOS rendent ainsi accessibles les informations de navigation en l'absence de vision :

logo SARA régate pour téléchargement. SARA Régate est dédiée à la régate. Elle est disponible sur l'Apple store depuis décembre 2016.
logo SARA Nav pour téléchargement. SARA Navigation est dédiée à la navigation côtière en habitable. Elle est disponible sur l'Apple store depuis mai 2021.


# Les news

La page Facebook SARA
lien vers le facebook SARA.

Les tutos Youtube pour SARA Nav
lien vers la playlist de tutoriel sur Youtube.



# Les responsables

Ce projet, porté par l'association, est mené par :
- Olivier Ducruix, marin déficient visuel et expert en accessibilité,
- Marine Clogenson, voileuse chargée de développement informatique chez GraniteApps,
- & Mathieu Simonnet, moniteur de voile et enseignant-chercheur sur le thème de le représentation spatiale des marins non-voyants.


# Les partenaires

logo UNADEV.
logo Orange.   logo ceciaa.   logo United Vision.



# SARA Régate, plus de détails

plaquette du projet SARA.

SARA, Sail and Race Audioguide est une application gratuite et solidaire destiné à fournir des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile. Bien que pensée par et pour les marins non-voyants, SARA se révèle souvent utile pour les personnes voyantes dont les yeux sont occupés.
SARA permet tout d'abord de consulter les informations de cap et de vitesse. Lors de l'activation d'un parcours, les relèvement, distance et CMG pour la prochaine marque sont également disponibles. Nous rappelons que le CMG (course make good) est la vitesse projetée sur la route directe, il permet de déterminer le bord le plus rapprochant de la marque suivante.
Bien que toutes ces informations soient accessibles de façon manuelle en utilisant voice over ou tout simplement en regardant l'écran, l'objectif de SARA est d'annoncer l'information au moment où le marin s'en pose la question. Ainsi il est possible de régler des seuils d'annonce automatique pour chaque information. Par exemple, si le seuil de cap est réglé sur 10 degrés, il sera annoncé lors du passage de 250 à 260 mais laissera ensuite le barreur tranquille tant qu'il maintiendra le cap entre 251 et 269 degrés. Chaque information comporte également un réglage du temps minimum de répétition afin de s'assurer que SARA ne parle que lorsque l'on souhaite l'entendre. Par exemple, si le temps minimum de répétition du cap est réglé sur 10 secondes, un virement de bord ne réveillera SARA que lors de l'auloffé puis 10 secondes plus tard même si le cap a varié de 90 degrés pendant la manoeuvre. De cette façon le marin est informé mais peut garder l'essentiel à l'esprit : écouter le vent !
Lors de la réalisation d'un parcours, une fois que les positions des marques sont relevées ou saisies et le parcours activé, le décompte des secondes de la procédure de départ est annoncé à interval raisonnable avec des informations de distance et d'orientation à la ligne de départ. Ensuite, chaque franchissement de ligne, marque ou porte entrainera l'activation de la marque suivante automatiquement. De cette manière, sans utiliser la vue, il est possible d'être informé précisément de l'évolution de son positionnement au fur et à mesure d'un parcours de régate. Qui a dit qu'il fallait y voir clair pour régater ?